26 déc. 2019

L’une des choses pour faire des progrès en composition :

Je ne suis pas contre aux théories musicaux mais pour faire de la composition, il y a une tâche que l’on devrait préciser.
Quand on commence à créer une mélodie, qu’est-ce qu’il faudrait penser? On peut bien sûr emprunter les matériaux monumentaux de nos cultures musicaux comme motif, thématique, et plus loin, utiliser les jeux contrapuntiques, l’organisation des intervalles, rythmiques, etc..

MAIS, paradoxalement, ces choses ne sont utiles que dans la deuxième étape.

Pour l’instant, ma réponse, je ne pourrais donner qu'en citant des exemples :

quand je commence à écrire, je dois faire une transformation d’un matériau musical et ce matériau musical peut être d’un sentiment comme beaucoup de gens pensent (c’est vrai que ça marche) pour la musique pop ou classique tonale et/ou d’une sensation qui est plutôt pour la musique contemporaine comme matières sonores (mais j’ai envie de les appeler une sensation ou animosité).

D’abord, je me rends dans l’état où j’ai envie d’entendre une sonorité, par exemple, quelque chose de moderne et contemporaine. Et cette envie me guide à trouver des notes et même parfois l’écriture de la pièce (dans ce cas, l’avancement de la pièce est très rapide). En fonction de cette envie qui est organique et aléatoire, je pourrais enfin emprunter les choses culturelles que j’ai appris.

Or, cette transformation peut se travailler, et c’est ça ce que s’exercent les compositeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Le racisme est la tentative de radicalisation

Le but du racisme en France qui est aussi fréquent est sans doute faire les victimes de haïr la France ET faire dégrader la vie des victimes...