Analyse muciale
3e mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano op.65 de Frédéric Chopin
Analyse d'Il-Woong SEO
1. Analyse générale
- Sur la forme
ABA’B’C : Les A sont les présentations et les représentations de l'idée thématique. Les B sont les parties de développement par un motif rythmique venant du thème. Chacun est fait par la succession de phrases courtes. Cette forme me suggère au premier abord une structure assez libre mais celle sous l'influence de la fugue de l'époque baroque où l'on avait les expositions et ses divertissements épisodiques, tour à tour, tout au long de la pièce, bien qu'il n'y ait aucune trace d'écriture fuguée.
- Sur les mesures
La séquence des fragments est de 2 mesures pour les sections de présentation et 1 mesure pour les développements. Le propos de l'installation et de la pression se manifeste. - Sur l’instrumentation
Le duo est en dialogue constant, alternant les rôles de soliste et d'accompagnement. Au point culminant qu'est la section B', le violoncelle est omniprésent. - Sur le processus de composition
Le travail motivique est employé assez rigoureusement du début à la fin. Dans la section B’, la phrase musicale fait son premier pas pour générer une suite mais se mêle immédiatement à la mélodie improvisée de la zone de cadence.
La simplification du thème par l’effacement des notes dans la coda est intéressante. - Sur le parcours tonal
La pièce visite ses tons voisins et leurs tons voisins. Il n’y a pas de grande de surprise parce que continuellement, elle revisite la tonalité initiale. Et en effet, les modulations sont souvent très brèves. Puis, l’affirmation d’un ton se trouve très peu. Beaucoup de passages d’ambiguïté tonale est bien présente. Mais grâce à cela, la représentation franche du thème en Lab Majeur au milieu devient remarquable. La nuance forte et l’écriture dense en piano le souligne.
Elle est également préparée lors que la reprise du thème en ton principal est arrivé dans les mesures précédentes en commençant sur une cadence évitée en tuilage d’un accord de sixte augmentée pour réserver cette modulation authentique.
Grâce à tout cela, la cadence parfaite à la fin du morceau peut être honorée comme un événement conclusif.
2. Tableau d'analyse formelle
Parties |
Phrases |
Mesures |
Instruments |
Evènements |
Commentaires |
Tonalités |
A |
||||||
Présentation de l’idée thématique |
p1 |
1 à 2 |
vlc |
Introduction de thème |
Sib Maj. |
|
p2 |
3 à 4 |
pno |
Reprise du thème |
|||
p3 |
5 à 6 |
vlc |
Transposition du thème |
Do min. |
||
p4 |
7 |
pno |
Commentaire du P3 |
|||
B |
||||||
Développement 1 |
p5 |
8 |
pno |
Travail motivique de rythmes : 4 croches et noire pointée croche |
Sib Maj. |
|
p6 |
9 |
vlc |
Mib Maj. |
|||
p7 |
10 |
pno |
Sib Maj. |
|||
p8 |
11 |
pno |
Sol min. |
|||
p9 |
12 |
vlc |
Sib Maj. |
|||
p10 |
13 |
vlc |
Sol min. |
|||
A’ |
||||||
Représentation de l’idée thématique |
p11 |
14 à 15 |
vlc |
Reprise du thème au ton principal |
Tuilé sur une cadence évitée |
Sib Maj. |
p12 |
16 à 17 |
pno |
Reprise du thème en Lab Maj. |
Lab Maj. |
||
B’ |
||||||
Développement 2 |
p13 |
18 |
vlc |
Travail motivique de rythmes : blanche 4 croches et noire pointée croche puis blanche |
Fa min. |
|
p14 |
19 |
vlc |
Tuilé |
Sol min. |
||
p15 |
20 |
vlc |
Progression de la ligne mélodique |
Sib Maj. |
||
p16 |
21 |
vlc |
Zone cadencielle |
|||
p17 |
22 à 23 |
vlc |
||||
C |
||||||
Coda |
p18a |
24 1/2 |
vlc |
Reprise du thème : le thème du début simplifié par l’effacement des notes |
||
p18b |
24 2/2 à 25 |
pno |
||||
p19 |
26 à la fin |
vlc |
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