L'eau dont Laozi parlait
Je suis en train de lire un livre qui parle de plusieurs livres des philosophes chinois du temps ancien. Aujourd'hui, en Asie du Nord-Ouest, la Chine et la Corée et le Japon, nous sommes bien séparés par la frontière mais la philosophie chinoise du temps ancien (à peu près la même époque des grands philosophes grecs ou un peu avant) est noyé dans la culture de ces trois pays.
Laozi est un grand philosophe qui parle du chemin (lol). En utilisant l'eau, il explique le Chemin. Ce qui m'intéresse, c'est de l'eau, cette matière. Car elle fait un mouvement perpétuel comme la musique et coule de façon la plus naturelle, en suivant simplement les courants qui existe. Mais parfois, avec le temps, elle crée un nouveau courant en brisant la terre ou même un grand rocher.
Cela peut être interprété comme la politique mais il parle seulement de la vertu de nos actes.
Enfin, en tant que musicien, on essaie de faire de la bonne musique et comme par hasard, on devrait gérer le courant musical. Et la sensation quand on est emmené par ce courant n'est pas très désagréable. On cherche à chaque fois un son parfait à travers un geste musical parfait. Et cette recherche m'attire un combat dans la musique.
Mais en le faisant on oublie tout et on s'amuse plutôt. Car la musique est belle.
Je pense que c'est la vertu de l'art.
.
.
.
.
#composition
#diary
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.