Quand on commence à produire ses propres musiques, de temps en temps, il serait intéressant de voir ce que les autres ont déjà fait. Je dis 'de temps en temps' car parfois, si on a trop de connaissances, on ne sait plus quoi faire. Le meilleur est toujours de savoir ce que l'on a envie de faire, enfin d'entendre. (Pour ce sujet, on en reparlera plus tard)
Ce qui me semble important est d'avoir un (ou plusieurs) modèle(s).
Il est fortement conseillé de mémoriser tout ce qui se passe musicalement dans le modèle. J'ai lu un article dans une biographie de Chopin (je donne ce compositeur classique comme exemple car ma formation est de la musique classique ^^) qu'il connaissait parfaitement par cœur les opéras de Mozart.
Une des façons la plus efficace pour faire du modèle le mien est d'analyser. Alors, comment faire l'analyse d'une chanson (ou une musique) en tant que producteur de musique ?
D'abord, il faut trouver la structure. Ensuite, le plan dynamique. Puis, les détails.
On va emprunter de M. David Guetta, sa fameuse musique 'Titanium (feat. Sia)' - merci à lui.
La structure de cette chanson est :
Introduction
Couplet 1
Pré-Refrain 1
Refrain (instrumental) 1
Couplet 2
Pré-Refrain 2
Refrain (instrumental) 2
Pont (transition)
Pré-Refrain 3 (2x)
Refrain (instrumental) 3
La forme (structure) est vraiment typique donc, à retenir (lol). En fait, il faut regarder plusieurs chansons, on pourra constater un (ou plusieurs) point(s) commun(s) ou des similitudes.
Puis, le pré-refrain où la voix est dominante provoque une suite en créant une tension et enfin, la résolution arrive sur le refrain instrumental. Ce que je veux dire par là, c'est que cet arrivé de l'instrumental puissant n'est pas artificiel mais naturellement mené par le dynamique.
Demain, ce sera pour le plan dynamique. À bientôt.
Producteur, compositeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.