Le plan dynamique d'une
chanson se décide par la doublure des instruments. L'ensemble, on
crée quelque chose. Ménager la densité de texture est le principe de
l'arrangement aussi. Car en superposant plusieurs couches simples, on
obtient un résultat plus complexe. (l'art du hamburger..Lol)
Alors, si on observe,
chaque section dans la structure de Titanium, il se trouve des choses
qui sont en boucle ou répétitives, ou ponctuel mais cyclique ou
carrément éphémère et fugitif.
Dans cet article, on va
seulement regarder le plan dynamique mais dans mon prochain article,
on va enfin découvrir le détail de cette amazing chanson.
Le plan dynamique a deux
phases différentes. Le premier est d'une accumulation d'énergies et
l'autre est d'une intensité de la rythmique. Ces deux choses se mêlent
et font de l'orchestration. Les termes suivants sont mes inventions
en français mais plus ou moins, les gens utilisent les mots similaires pour les mêmes descriptions :
Proposition : une section
où on pose une idée mélodique ou rythmique. Elle se trouve souvent
dans l'introduction d'un morceau représenté par un boucle.
Avancement modéré : une
section qui a la pulsation 'rock' à la batterie et basse (en vrai
rock, on a également des accords pulsés en 'mute' à la guitare)
Crescendo : une section
où on accumule l'énergie par la répétition pour monter le
dynamique. Cette montée a une destination vers une autre section
intense.
Suspension : une section
qui retient la tension musicale pour basculer le plan dynamique à un
autre.
Avancement vif : une
section où on a le point culminant du morceau. En chanson, c'est les refrains mais bien sûr intérieur de chaque refrain, il peut y avoir
de différent niveau de vivacité.
Rupture : une section où
on enlève un ou plusieurs instrument(s) brutalement pour contraster
Je reprends le plan
formel de Titanium en rajoutant les éléments cités en haut :
Introduction - proposition
Couplet 1 – avancement
modéré
Pré-Refrain 1 – rupture
et crescendo
Refrain (instrumental) 1 –
avancement vif
Couplet 2 - avancement
modéré
Pré-Refrain 2 - rupture
et crescendo
Refrain (instrumental) 2 -
avancement vif
Pont (transition) -
rupture
Pré-Refrain 3 (2x)
– crescendo et suspension
Refrain (instrumental) 3 -
avancement vif
Le vrai point culminant commence à partir du Pont. Enfin, à ce point-là, on a une grande rupture qui rend cet endroit le plus remarquable du morceau.
Voilà, à
bientôt pour l'analyse en détails de cette chanson.
Producteur, compositeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.