4 avr. 2018

Analyse pour les producteurs de musique électronique (2/3)


Le plan dynamique d'une chanson se décide par la doublure des instruments. L'ensemble, on crée quelque chose. Ménager la densité de texture est le principe de l'arrangement aussi. Car en superposant plusieurs couches simples, on obtient un résultat plus complexe. (l'art du hamburger..Lol)

Alors, si on observe, chaque section dans la structure de Titanium, il se trouve des choses qui sont en boucle ou répétitives, ou ponctuel mais cyclique ou carrément éphémère et fugitif.

Dans cet article, on va seulement regarder le plan dynamique mais dans mon prochain article, on va enfin découvrir le détail de cette amazing chanson.

Le plan dynamique a deux phases différentes. Le premier est d'une accumulation d'énergies et l'autre est d'une intensité de la rythmique. Ces deux choses se mêlent et font de l'orchestration. Les termes suivants sont mes inventions en français mais plus ou moins, les gens utilisent les mots similaires pour les mêmes descriptions :

Proposition : une section où on pose une idée mélodique ou rythmique. Elle se trouve souvent dans l'introduction d'un morceau représenté par un boucle.

Avancement modéré : une section qui a la pulsation 'rock' à la batterie et basse (en vrai rock, on a également des accords pulsés en 'mute' à la guitare)

Crescendo : une section où on accumule l'énergie par la répétition pour monter le dynamique. Cette montée a une destination vers une autre section intense.

Suspension : une section qui retient la tension musicale pour basculer le plan dynamique à un autre.

Avancement vif : une section où on a le point culminant du morceau. En chanson, c'est les refrains mais bien sûr intérieur de chaque refrain, il peut y avoir de différent niveau de vivacité.

Rupture : une section où on enlève un ou plusieurs instrument(s) brutalement pour contraster

Je reprends le plan formel de Titanium en rajoutant les éléments cités en haut :

Introduction - proposition

Couplet 1 – avancement modéré
Pré-Refrain 1 – rupture et crescendo
Refrain (instrumental) 1 – avancement vif

Couplet 2 - avancement modéré
Pré-Refrain 2 - rupture et crescendo
Refrain (instrumental) 2 - avancement vif

Pont (transition) - rupture
Pré-Refrain 3 (2x) – crescendo et suspension

Refrain (instrumental) 3 - avancement vif

Le vrai point culminant commence à partir du Pont. Enfin, à ce point-là, on a une grande rupture qui rend cet endroit le plus remarquable du morceau.

Voilà, à bientôt pour l'analyse en détails de cette chanson.

Producteur, compositeur


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